POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE :CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Le centre de la Suède

11 au 18 août 2014

Dès les premiers villages suédois, on s'aperçoit qu'on vient de changer de pays. Les maisons sont encore toutes de bois construites et toujours peintes en rouge mais le rouge est différent, plus foncé. Les églises nous paraissent plus nombreuses, plus joyeuses avec leurs clochers en bulbes et leurs intérieurs de bois peints en bleu.

Nous enfilons les kilomètres et nous traversons les comtés (län) de Jamtlands et Gävleborgs sur de belles routes larges (c'est le bienvenu après les routes étroites de la Norvège) sans rencontrer de site vraiment spectaculaire mais à-travers une nature sauvage peuplée de forêts, de rivières et de lacs.

Bateaux vapeur sur le majestueux lac Siljan

C'est dans le Län de Dalarnas (la Dalécarnie en français), autour de l'immense lac Silijan (52 km de long) que nous commençons vraiment à découvrir la Suède. Les petites villes de Mora, Solleron, Leksand, Tallberg, Rättvik, toutes sises au bord de ce très beau lac, sont charmantes et accueillantes.

Maison typique de Dalécarnie

Des musées en plein-air exposent des bâtiments typiques de la région, en bois, pièce sur pièce. On y retrouve même le bâtiment en bois le plus vieux du pays, il daterait de 1232, âge plus que vénérable quand on sait comment les incendies ont détruit parfois des villes entières au cours des siècles en Scandinavie; les constructions étant toutes en bois, les guerres, la foudre et les incendies accidentels ont détruit beaucoup du patrimoine architectural de ces pays.

Costume traditionnel suédois

Le textile est aussi mis à l'honneur en Dalécarnie. Tissage, broderie, tricot, laine et cuir contribuent à la confection de l'habit traditionnel suédois qui est coloré et très joli. Comme nous l'avions remarqué en Autriche l'été passé, il est encore fièrement porté ici lors des grandes occasions, mariages, baptêmes etc.

Églises blanches ou jaunes, simples mais jolies

Les églises de la région sont simples mais joliment décorées à l'intérieur. Ici, point de style gothique ou baroque mais des bancs de bois peints en bleu, des arabesques sur les murs, des chaires et des retables dotées de sculptures dorées. À remarquer dans les chaires, trois ou quatre petits sabliers qui permettaient de «gérer» la durée des sermons! Bonne idée n'est-ce-pas!

Le cheval de Dalarna, l'emblème de la Suède

Autre curiosité de la région, le cheval de Dalarna, un cheval de bois fabriqué et peint à la main depuis 1928. Traditionnellement, le cheval est rouge mais il peut aussi arborer d'autres couleurs. À la suite de sa présentation au monde lors d'une Exposition universelle au début du 20e siècle aux États-Unis, il est devenu très populaire; il fut d'abord considéré comme l'emblème du comté puis devint l'emblème du pays.

À Solleron, un Arbre de Mai, une tradition bien vivante en Suède
À Solleron, nous faisons une agréable promenade sur un site qui regroupe plusieurs tertres funéraires vikings découverts dans les années 1920. Rien de bien spectaculaire en fait, des petits monticules qu'on croyait être des tas de terre laissés par les paysans, jusqu'à leur excavation dans les années 1920; on y a alors retrouvé des ossements et différents articles qui pouvaient être utiles au mort dans l'au-delà... À défaut de voir les objets découverts dans ces lieux de sépulture viking, nous avons vu des photos, le musée étant fermé, le 14 août, la saison touristique est terminée ici! En Suède, tout comme en Norvège, le thème «viking» est largement exploité : sagas, légendes, bateaux, armes, rois vikings, on ne manque pas une occasion de nous en parler mais finalement, ça demeure assez superficiel puisqu'il reste peu de témoignages de cette époque assez éloignée (8e au 11e siècle), admettons-le. Donc, les vikings, pas un coup de cœur pour nous, un sujet beaucoup trop commercialisé à notre goût.

Mine de cuivre de Falun

Par contre, plus près de nous comme époque et plus intéressant, en Dalécarnie et en bordure du Golfe de Botnie, c'est le phénomène des villages industriels, les «bruck». À Falun, une grande mine de cuivre exploitée depuis 1 300 ans! Au 17e siècle, c'était la plus grande mine de cuivre au monde. Le cuivre de Falun était utilisé pour les pièces de monnaie, les flèches des églises et les toits des châteaux à-travers toute l'Europe; cette industrie a largement contribué à la prospérité de la Suède à cette époque. Le site, très bien préservé, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette visite nous permet de répondre à une question qui nous trottait dans la tête depuis un petit bout : pourquoi les maisons norvégiennes et suédoises sont pour la plupart peintes en rouge? Eh bien, cette couleur, dont les pigments proviennent de Falun, adoptée au 16e siècle était signe de richesse et de prospérité. Aujourd'hui encore, même si la mine est fermée, la peinture de Falun continue d'être fabriquée et vendue à fort prix car elle est réputée pour bien pénétrer et sceller le bois, le protégeant ainsi des intempéries.

Forsmark, village mimier

En poursuivant notre route, nous rencontrons Lovstabruck et Forsmark, des villages bâtis autour d'une mine de fer. Ces villages industriels sont caractérisés par de petites maisons en rangée toutes identiques pour les ouvriers et leurs familles puis, pour le propriétaire de la mine (et du village), un manoir qui se donne des airs de château avec de grands jardins. Ici, la mine de fer est exploitée depuis le 15e siècle mais la plupart des bâtiments datent du 18e et 19e siècle car à la suite de l'invasion russe de 1719 qui a tout détruit sur son passage, il a fallu tout reconstruite. Fait à noter, à la fin du 17e siècle, l'industrie du fer suédoise a importé une main-d'oeuvre experte dans le domaine depuis la Belgique et, durant 200 ans, ce sont ces forgerons wallons qui ont permis à la Suède de produire un fer d'excellente qualité exporté à travers toute l'Europe et particulièrement en Angleterre.

Sur le quai d'Oregrund

Nous continuons notre descente vers Stockholm en prenant plaisir à nous arrêter à de petites villes côtières du Golfe de Botnie. Cet immense golfe qui sépare la Suède de la Finlande s'étend sur 725 km du nord au sud et est large de 80 à 240 km. Plusieurs rivières s'y déversant, la partie nord du golfe est peu ou pas salée comme en témoignent plusieurs poissons d'eau douce qui y vivent. Le golfe est gelé 5 mois par année contrairement à la mer Baltique qui reste navigable toute l'année. Ces petites villes, telles Oregrund et Norrtelaje où nous avons fait étape, vivent de tourisme et de pêche et reflètent une douceur de vivre que l'on a maintes fois ressentie dans ces petits villages scandinaves blottis dans la nature.