19 au
23 août 2014
Uppsala
La cathédrale d'Uppsala |
Nous
quittons un peu à regret la côte et sa douceur pour aller nous
plonger en ville, nous sommes aux portes de Stockholm mais avant, un
petit arrêt s'impose au nord de la capitale, à Uppsala. À quelques
kilomètres de la ville actuelle, le vieil Uppsala, réputé comme
étant le centre du paganisme suédois, abrite un site viking
important et aussi une jolie église d'allure moyenâgeuse.
La
cathédrale d'Uppsala, avec celle de Trondheim en Norvège, est la
plus grande église des pays scandinaves avec ses tours de briques
qui culminent à 119 m dans le ciel. C'est ici, en 1593, après la
Réforme, que l'Église de Suède a adopté la doctrine de Luther.
Uppsala est aussi dominé par son château peint en rose, visible de
loin, car construit sur une colline. La ville regorge de fontaines,
de parcs et de places animées où il est agréable de déambuler.
Pour
la petite histoire, soulignons qu'à Uppsala ont vécu quelques
personnages illustres dont le physicien Anders Celsius (1701-1744) à
qui l'on doit une échelle de degrés relative de température dont
l'unité, le celsius, l'honore, le naturaliste Carl von Linné
(1707-1778) auteur d'un système de nomenclature de toutes les
espèces animales et végétales (puis plus tard, minérales) et le
réputé cinéaste Ingmar Bergman (1918-2007).
Stockholm
Capitale
et plus grande ville de Suède, Stockholm compte 851 000 habitants et
accueille la résidence officielle du roi Charles XVI Gustave. Fondée
au 13e siècle, ses premiers habitants sont d'ascendance allemande
comme en témoigne son architecture. Située sur le bord de la mer
Baltique, la ville est construite sur plusieurs îles dont
Stadsholmen qui abrite la vieille ville de Stockholm (Gamla Stan).
Une autre île, Djurgarden, abrite plusieurs musées et parcs.
Beaucoup de boulot quoi! Heureusement, notre camping-car est garé au
bord d'un canal près de la vieille ville, un peu, pas mal bruyant
mais tellement bien situé au plein centre de l'action, qu'on s'en
accommode pour quelques jours.
Le Palais royal sur Stadsholmen |
Nous
découvrons d'abord la vieille ville, toute coincée sur sa petite
île. Avec le Palais royal qui en occupe près de 20% de sa
superficie, on comprend vite pourquoi les maisons sont si entassées
et les ruelles si étroites. Pas d'espace vert ici, une seule grande
place, trois églises mais malgré tout un charme fou avec
heureusement de nombreuses perspectives sur l'eau qui l'entoure lui
permettant de respirer un peu.
Construit au 18e siècle sur les décombres du précédent palais qui avait brûlé, le Palais royal n'a rien de si spectaculaire vu de l'extérieur mais l'intérieur est somptueux avec ses 1 430 pièces. Malgré l'interdiction de photos, nous avons pu en croquer quelques unes en guise de souvenir...
Stortorget, la Grande Place de la vieille ville |
Stortorget
est la place pittoresque située au centre de Gamla stan. Cette place
fut le lieu d'un bain de sang en 1520 lorsque les membres de la
noblesse suédoise furent exécutés sur l'ordre du roi danois
Christian II. Le Danemark et la Suède ont une longue histoire de
conflits mutuels...
L'église de Riddarholmen, le lieu de sépulture des rois de Suède depuis le 16e siècle |
Sur
l'île Riddarholmen, littéralement l'îlot des chevaliers qui jouxte
la vieille ville, on respire un peu mieux. Elle abrite de nombreux
palais du 18e siècle et sa principale attraction est son église qui
fut le lieu de sépulture des rois de Suède depuis le 16e siècle. Sa flèche ayant été détruite dans un incendie, on l'a remplacé par une structure de métal qui lui donne un petit air de Tour Eiffel.
L'Hôtel de ville de Stockholm |
Depuis
l'île, nous avons une vue exceptionnelle sur la baie ainsi que sur
l'hôtel de ville de Stockholm construit en briques rouges au début
du 20e siècle. Le hall de l'Hôtel de ville est célèbre car il
accueille le 10 décembre de chaque année le banquet qui suit la
cérémonie de remise des prix Nobel.
Fait cocasse, la tour de l'Hôtel de ville,
surmontée de trois couronnes, l'ancien symbole du pays, haute de 106
mètres, dépasse de 40 cm celle de l'Hôtel de ville de Copenhague
et ce n'est pas un hasard...!
Face
à la vieille ville et au Palais, une minuscule île, traversée par
deux ponts, reçoit les édifices du Parlement suédois, comme si le
roi surveillait le Parlement ou vice-et-versa!
Après
une journée bien remplie de visite de la vieille ville, le
lendemain, nous avons choisi de relaxer et d'aller découvrir l'île
aux Musées et ses parcs, Djurgarden, à moto et à pied, puisqu'elle
fait plus de 10 km de longueur. Une belle journée ensoleillée, trop
belle pour aller s'enfermer dans un musée, nous préférons marcher
dans les parcs et autour des splendides villas-galeries qui nous
offrent des jardins magnifiques où trônent de superbes sculptures, des musées en plein-air comme on les aime ! Que de la beauté, que du bonheur!
Le Vasa, un authentique navire de guerre construit en 1628, une histoire fascinante ! |
Petit
temps gris le lendemain, c'est le temps de se «taper» un musée
mais pas un musée traditionnel, celui du Vasa, un navire de guerre
construit entre 1626 et 1628 pour le roi Gustave II Adolphe de Suède,
de la dynastie Vasa. Un véritable coup de cœur pour ce musée qui
met en valeur ce joyau archéologique, une pièce unique au monde!
Nous y avons passé plus de 4 heures et nous avons dû procéder
rondement pour ne rien manquer!
Maquette du Vasa notez les sculptures et les couleurs du tableau arrière |
Il
s'agit du seul exemplaire au monde d'un bateau du 17e siècle, un
trois-mâts de type galion, 69 m de longueur, doté de 10 voiles sur
3 étages. Mais comment un bateau de bois a-t-il pu si bien se
conserver à-travers les siècles? Simple, il est resté enfoui dans
la vase pendant 333 ans! Lors de son voyage inaugural, le 10 août
1628, après avoir navigué pendant un peu plus d'un mille marin,
toutes voiles dehors, sous l'effet d'une brise un peu plus forte, il
a soudainement gîté sur son bâbord, l'eau a commencé à entrer
par les sabords des canons tous ouverts et, malgré les efforts du
capitaine et de l'équipage pour rétablir la gîte, il a sombré en
quelques minutes sous le regard horrifié de plusieurs milliers de
spectateurs venus assister à son lancement! Une trentaine de
passagers et membres d'équipage ont péri. Quelle histoire!
Il
était destiné à servir les aspirations expansionnistes de la Suède
et de son roi Gustave Adolphe, et aucune dépense n'avait été
épargnée pour son équipement et sa décoration. C'était l'un des
plus gros navires, l'un des plus lourdement armés de son temps,
chargé de centaines de sculptures toutes peintes de couleurs vives.
Les
techniques de l'époque ne permettant pas de renflouer un tel navire,
seuls les canons ont été récupérés et le Vasa tomba dans
l'oubli... jusqu'à la fin des années 1950 où l'épave fut à
nouveau localisée dans un chenal situé à la sortie du port de
Stockholm. La coque, entière et largement intacte, fut renflouée
finalement en 1961 ainsi que plusieurs pièces du navire qui
s'étaient détachées et gisaient autour de l'épave. S'ensuivi un
travail titanesque qui a duré 29 ans et qui a permis de reconstituer
le navire avec 95% de ses pièces originales et de son incroyable
ornementation, 700 sculptures décorant l'extérieur du navire.
Tableau arrière avec près de 95% des 700 sculptures originales, impressionnant ! |
En
plus de présenter en détail le navire, d'expliquer le contexte de
l'époque, les méthodes de construction, la vie à bord etc., le
musée répond à plusieurs de nos questions, la première étant
bien sûr, pourquoi a-t-il sombré? Les bâtisseurs de l'époque
étaient pourtant bien expérimenté en matière de construction
navale... Plusieurs éléments de réponse qu'il serait trop long
d'énumérer ici ont contribué à ce naufrage mais,
fondamentalement, la coque du navire était trop étroite par rapport
à sa hauteur. C'est visible à l'oeil nu et, même pour un néophyte,
la catastrophe était prévisible mais le roi avait donné des
directives indiscutables qui ont obligé les architectes à faire fi
du simple bon sens !
Le
musée aborde aussi en détail la question de la conservation du
navire. La raison pour laquelle le Vasa était si bien conservé
n'était pas seulement que le taret, un mollusque qui normalement
dévore les bateaux de bois, n'était pas présent en Baltique mais
aussi parce que l'eau du chenal a été fortement polluée jusqu'à
la fin du 20e siècle, empêchant la survie de tout micro-organisme
qui aurait pu décomposer le bois du navire.
Toutefois,
une fois renflouée, l'épave posa des problèmes importants de
conservation. La taille immense de la coque constituée de plus de
900 mètres cubes de bois de chêne se serait rapidement dégradée
si elle avait été simplement mise à sécher. Après plusieurs
débats, on a choisi d'asperger l'épave pendant 17 ans d'une
solution de glycol suivie de 9 années de séchage lent!
Aujourd'hui
même si le Vasa paraît en très bon état, les scientifiques font
encore face à des problèmes de conservation liés notamment à la
rouille qui détériore les boulons de la structure du navire mais
surtout aux sulfites présents dans l'eau du chenal qui, une fois
exposés à l'air, se transforment en acide sulfurique qui brûle
littéralement le bois.
Découpe transversale de la poupe, 5 étages plus le lest |
Le
Vasa, un navire unique au monde, une source d'information
exceptionnelle pour les archéologues quant à la vie au 17e siècle,
un trésor que nous avons eu le privilège de visiter! Cette visite
termine admirablement bien notre séjour à Stockholm, nous avons été
ravis par cette ville. Soulignons enfin que Stockholm, c'est
beaucoup plus qu'une ville, c'est aussi un archipel qui compte plus
de 30 000 îles... mais leur découverte sera pour un autre voyage!