POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE :CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Tromso, Narvik (Norvège) et Abisko (Suède)

2 au 10 août 2014

Nous poussons un peu plus vers le nord jusqu'à Tromso en espérant retrouver une meilleure météo mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Nous voilà à 400 km au nord du cercle polaire arctique et pas encore vu un renne! À l'Office de tourisme où on pose la question «Où faut-il aller pour voir des rennes?» les dames sont toutes surprises qu'on n'en ait pas encore vus! «Ça ne devrait pas tarder», nous assurent-elles... Tromso est une jolie ville entourée de montagnes. Les monts Lyngen qui la ceinturent au sud culminent à 1823 m. Nous irons les voir de plus près dans quelques jours.

La cathédrale «arctique» de Tromso

Entretemps, nous découvrons Tromso (67 300 hab.) et tous ses sites qui sont fièrement qualifiés des «plus septentrionaux au monde» : la cathédrale, le jardin botanique, la brasserie, l'université etc. Nous tombons en plein milieu d'un événement mondial, un tournoi d'échecs! C'est drôle de croiser en ville toutes ces nationalités qui exhibent fièrement leurs origines : Madagascar, Israël, Taiwan etc., c'est vrai que les échecs se jouent en silence...

L'édifice emblématique de la ville est la cathédrale arctique bâtie en 1995. Ses onze arches blanches triangulaires symbolisent les crevasses glaciaires et les aurores boréales. Un immense vitrail occupe tout le choeur et représente le retour du Christ sur terre.

Le Vesteralen, un navire de la flotte Hurtigruten

Nous y croisons aussi un bateau de la fameuse ligne Hurtigruten dont les navires sillonnent la côte norvégienne depuis 1893 en transportant de port en port marchandises et passagers, un lien vital pour le pays. Aujourd'hui, la ligne compte 11 navires, transporte chaque année un demi-million de passagers entre Trondheim et Hammerfest (tout au nord de la Norvège) et dessert 35 villes et villages. Plusieurs touristes l'empruntent pour faire tout le trajet ou juste une section, c'est très populaire.

Les épilobes poussent partout en Norvège
Le Jardin botanique, rattaché à l'Université, est bien garni et agréable à visiter. Des plantes de tous les pays nordiques y sont amoureusement entretenues... Scandinavie, Canada, Russie, Hymalaya etc. On a en reconnu plusieurs! Voilà l'occasion de vous parler de la plante qui pousse partout en Norvège en bordure des routes, des champs, des fjords, en milieu sec ou humide, vraiment partout... l'épilobe à fleurs roses... oui la plante que l'on voit souvent aussi au Québec particulièrement sur des terrains dégagés tels les coupes de bois, clairières, ravins humides et lieux incendiés. Il s'agit d'une plante pionnière, l'une des premières à pousser après un incendie de forêt puisqu'elle aime bien les lieux dégagés et a besoin de beaucoup de lumière pour croître. C'est peut-être pour ça qu'elle affectionne la Norvège, les longues journées doivent être propices à sa croissance. Quelle qu'en soit la raison, ces grands massifs roses sont magnifiques dans le décor norvégien et Réal a déjà la projet d'en planter beaucoup à notre retour au Lac St-Charles...!

Lucie au Jardin botanique de Tromso

On pourrait être surpris de voir une végétation aussi variée à 400 km au nord du cercle polaire arctique, au 69038' de latitude nord, sachant par comparaison que le 70 degrés de latitude passe tout au nord de l'Alaska. La raison en est bien simple, le climat des côtes norvégiennes est réchauffé par les courants chauds du Gulf Stream qui longe la côte. Ainsi, à Tromso, les températures hivernales sont plus douces qu'on pourrait le croire pour cette latitude; en janvier, la température moyenne est de -4 C et le record de froid est de -18.4 C! Pas trop dur comme hiver! De plus, Tromso jouit du soleil de minuit du 18 mai au 25 juillet mais, par contre, la nuit polaire dure du 28 novembre au 15 janvier. À tout prendre, nous préférons les hivers québécois froids mais ensoleillés d'autant plus qu'en juillet, on affiche une modeste moyenne de 12C.

Le navire Polstjerna

Dernier coup de cœur à Tromso, le navire Polstjerna qui fait l'objet d'une exposition fort intéressante. Il date du début du 20e siècle et a été utilisé pour la chasse aux phoques, la pêche aux harengs et à la morue et aussi l'exploration en Arctique. On dit qu'il a rapporté dans ses cales plus de 100 000 peaux de phoques... Brigitte Bardot n'était pas née à l'époque...! D'une solidité à toute épreuve, il a su résister aux glaces et aux tempêtes et c'est heureux car il peut aujourd'hui venir témoigner de ce qu'était la rude vie de marin au début du siècle.

C'est à Tromso que nous décidons de faire demi-tour. Nous avons parcouru 7 600 km avec le camping-car depuis notre retour d'Asie à la fin avril. Nous sommes en Norvège depuis 6 semaines, on voudrait bien aussi voir un peu la Suède au retour, il est temps de repartir vers le sud.

Les monts Lyngen près de Tromso

Mais avant de partir, nous allons jeter un coup d'oeil aux monts Lyngen. Malgré le temps brumeux et pluvieux, nous réussissons tout de même à voir le glacier et le sommet le plus haut de cette chaîne de montagnes (1823 m) mais c'est pas de chance pour la rando. Finalement, ce n'est pas un renne que nous verrons mais plutôt une belle grosse femelle orignal (élan comme disent les français), ça compense un peu surtout après avoir vu autant d'affiches signalant la présence de ces bêtes aux abords des routes!

Des suédois voyageant comme nous en camping-car à qui on demande quelle serait la plus belle route à emprunter pour se diriger vers Stockholm nous recommandent de redescendre à Trondheim avant de traverser en Suède. Ils nous affirment à plusieurs reprises que la Norvège a beaucoup plus à offrir d'ici Trondheim car dans le nord de la Suède, les routes sont droites et monotones, on roule des centaines de km en forêt sans rien voir. Nous les croyons donc sur parole et profitons donc encore un peu de la Norvège, des bivouacs en bord de mer et de la pêche qui nous offre encore de belles prises.

 Un trou dans la montagne au Parc national Abisko (Suède)

À la hauteur de Narvik, nous faisons toutefois une incursion en territoire suédois pour aller voir le parc national Abisko à quelques km à l'est de la frontière norvégienne. Malgré le fait que le personnel du parc nous dise que le troupeau de rennes est actuellement en Norvège (mais on en vient et on ne les a pas vus!), nous faisons une belle rando dans le parc avec l'espoir secret de croiser un individu égaré... nous gardons l'oeil ouvert, on ne sait jamais... eh non, ce ne sera pas pour cette fois-ci mais une très belle rando tout de même qui nous offre de belles vues sur un lac de plus de 60 km de long qui borde le parc. Ça valait le détour!

À Trondheim, on vire donc vers l'est et nous parcourons nos derniers 100 km norvégiens dans une belle grande vallée parsemée de jolies fermes rouges et de champs d'orge doré en pleine moisson! Quel bel adieu, belle jusqu'au bout la Norvège!

La Norvège... une nature spectaculaire qui allie mer, fjords et montagnes, une architecture différente toute de rouge colorée, un pays accueillant pour les camping-caristes, le camping sauvage est permis partout, nous avons adoré! Tak (Merci) !